Coups de coeur de vos bibliothécaires

coup-de-coeur

VENEZ À LA RENCONTRE DE NOS BIBLIOTHÉCAIRES
QUI VOUS PROPOSENT DE PARTAGER LEURS COUPS DE COEUR.

 

 

SABRINA, EN ILE-DE-FRANCE, VOUS CONSEILLE :

 

• La servante écarlate, de Margaret AtwoodLa-servante-ecarlate

(Disponible dans les médiathèques Acrobates & Innovia)

Dans un futur proche, les Etats-Unis sont devenus une dictature religieuse. Désormais, chaque femme a une fonction précise dans la société. Celle qui désormais s'appelle Defred, est devenue Servante. Sa fonction est exclusivement reproductive. Elle se retrouve au service d'un Commandant, seuls hommes ayant le droit de procréer. Elle sort peu, n'a pas le droit de lire ou d'écrire mais elle n'oublie pas son passé. Et va essayer de retrouver sa liberté...

Roman terrifiant mais fascinant, «La Servante écarlate» n'est pas sans rappeler «1984» de George Orwell dans sa vision d'une société sous surveillance, où les individus sont «rééduqués».

 

 

Rock-n-Roll-DVD• Rock N Roll, film de Guillaume Canet

(DVD disponible dans les médiathèques Acrobates & Innovia)

Acteur talentueux, homme comblé, cavalier émérite, Guillaume Canet est pourtant en pleine crise existentielle. A 43 ans, il n'est pas très «Rock N Roll». Sous le regard médusé de sa femme et de ses amis, il entreprend de changer son image de manière radicale...

Film dénonçant le jeunisme en vogue dans l'industrie du cinéma, «Rock N Roll» est une satire délirante du milieu, servie par des acteurs au top et un Guillaume Canet déjanté !

 

 

• Les voleurs de Carthage, T1 et T2, d'Appollo et Tanquerellevoleurs-carthage

(Albums disponibles dans les médiathèques Acrobates & innovia)

149 avant Jésus-Christ. Horodamus le Gaulois et Berkan le Numide, deux mercenaires pas très doués, écument les routes à proximité de Carthage, la capitale punique. Au cours d'une attaque, ils rencontrent Tara, une jeune fille au service d'une guilde de bandits qui leur propose rien de moins que de dérober le trésor du temple de Tanit. Profitant de la faiblesse de Carthage, assiégée par les troupes romaines, les trois compères se lancent dans l'aventure.

Histoire à la fois humoristique et sombre, «Les Voleurs de Carthage» nous font revivre une histoire un peu oubliée, la Troisième guerre punique. Les personnages sont attachants, chacun dans leur style, et l'intrigue assez originale.

 a

a

DÉBORAH,  À LYON, VOUS CONSEILLE :

a

Une-N°3-RESPIREZ• Respirez sports

Magazine

Découvrez ce nouveau magazine dédié au sport de pleine nature.

Chaque numéro vous présente de nouvelles disciplines, vous propose des itinéraires ou des circuits, vous donne les grands rdv sportifs, ainsi que des conseils pratiques pour exercer sereinement chacune de ces disciplines qui allient sport et nature.

Idéal pour s'aérer et respirer !

ae

e

a

51kGLq7Rb3L. SX395 BO1,204,203,200 • 20 histoires pour raconter les plus grands tableaux aux enfants

Documentaire jeunesse

Il était une fois, une jeune fille prénommé Maria qui du allé livrer des œufs chez Botticeli...
Il était une fois un roi qui s'ennuyait en son palais et qui décida d'appeler son ami Velasquez... Il était une fois, Gabriel qui parti en voyage dans un tableau du douanier Rousseau.... 

Petits et grands, partagez ces histoires qui vous racontent 20 des plus beaux chefs- d'œuvre.

Chaque histoire est ponctuée de petite info sur le tableau, l'artiste, les techniques de peinture ou des détails historiques. Différent du documentaire traditionnel, ces petits récits vous entrainent à travers les grands noms de l'histoire de l'art.

 

 

 

• Lyon... à pied - Des itinéraires insolites à découvrir51fc7SdpZhL. SX319 BO1,204,203,200

Topoguides

Découvrir ou redécouvrir la ville autrement, c'est le pari que vous lance ce guide de balade urbaine. Parcourir une ville à pied permet d'avoir un autre regard sur les rues, le patrimoine, l'architecture.

Arpentez les quartiers grâce au 6 parcours proposés et partez explorer les Brotteaux, la Croix-Rousse, la Presqu'île, sans oublier les quartiers Est de Lyon, de la Guillotière à Montchat, en passant par le boulevard des Etats-Unis...

Tout un patrimoine à découvrir !

 

aa

a

CHLOÉ, À MARSEILLE, VOUS CONSEILLE :

 

 Le-parfum-du-bonheur-est-plus-fort-sous-la-pluie Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, de Virginie Grimaldi

«Je ne t'aime plus. Il aura suffi de cinq mots pour que l'univers de Pauline bascule.
Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s'écouler en attendant que la douleur s'estompe. Jusqu'au moment où elle décide de reprendre sa vie en main.
Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer.
Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis."

Un livre très personnel qui ne peut donc en aucun cas être comparé avec les précédents.
Touchant par sa sincérité et toutes les émotions qu'il renferme.
Vous y trouverez une rare authenticité dans les sentiments, des personnages tous attachants dans leur humanité, leurs imperfections et les difficultés qu'ils traversent.

 a

a

a

• Les figures de l'ombre, de Théodore MelfiLes-figures-de-l-ombre-DVD

«Le destin extraordinaire des 3 scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l'astronaute John Glenn.
Maintenues dans l'ombre de leurs collègues masculins et dans celle d'un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l'écran.»

Ce film est le portrait de 3 joyeuses et courageuses femmes dotées d'un savoir, d'une intelligence et d'une persévérance hors du commun ! Un combat commun contre la ségrégation et l'égalité des sexes mais pas seulement !
Les figures de l'ombre nous prouve qu'il ne faut jamais se sous-estimer et croire en ses rêves !

 

a

a

• Lion, de Garth DavisLion-DVD

«Une incroyable histoire vraie : à 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l'Inde qui l'emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l'immense ville de Calcutta. Après des mois d'errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d'Australiens.
25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien, mais il pense toujours à sa famille en Inde. »

C'est le récit bouleversant et à la fois déchirant d'un homme en quête d'identité.
Dès les premières images survolant de splendides décors naturels, Lion s'efforce de montrer une réalité de l'Inde absente des cartes postales, celle d'un pays gangréné par une misère dont les enfants sont les premières victimes.
Difficile de ne pas laisser une larme s'échapper devant ce film rempli d'émotions.

 

a